Artistes [scène et expo]

•   in english   •

Description du cadre que nous vous proposons : ce que nous savons faire et pouvons vous offrir ainsi que ce que nous attendons de vous. Si vous connaissez le refrain, le formulaire de candidature est ici . Sinon, veuillez lire ce qui suit.

Notre offre

La Malle des Bardes [LMDB] a pour vocation de mettre en avant les créateurs et artisans locaux, mais aussi d’ailleurs. Deux valeurs clés : entre-aide et excellence

Ce que nous proposons est loin d’être un outil de travail pour professionnels à la recherche de cachets, et encore moins pour requins à fric et autres mercenaires que nous savons vite repérer. C’est un espace d’expression pour artistes amateurs et professionnels voulant partager un véritable projet créatif et bénéficier d’une scène professionnelle. Notre engagement est que vous repartirez avec quelque chose qui fera avancer votre projet. Cet engagement ne vaut rien sans une réelle implication et une prise de responsabilité des artistes. Ces éléments nous paraissent indispensables pour réussir un évènement de qualité. 

Nous vous ferons la meilleure proposition dans le respect de ces valeurs et en cohérence avec le cadre offert.
L’accent sera mis à la fois sur la qualité de l’échange, le respect et la bienveillance en général, comme le professionnalisme, et le tout en connexion profonde avec le projet que vous présenterez. Nous attendons évidemment la même attitude de votre part, tout au long de nos échanges dans ce projet commun qui nous font nous rejoindre ici : vous produire sur scène ! 

Sinequanones

Voilà nos pré-requis, sans quoi il est inutile d’aller plus loin : 

CRÉATIONS ORIGINALES > Nous accueillons des artistes proposant des créations originales ou des versions ré-arrangées de façon originale d’œuvres connues. Par exemple, les groupes de reprises ou les troupes jouant simplement des pièces connues sans création ne correspondent pas à notre vision artistique. Pensez d’ailleurs aux droits d’auteur le cas échéant. 

SOIGNER LE VIVANT >  Pour les spectacles musicaux, nous demandons au moins un instrument joué sur scène en plus de la voix, comme la plupart des chanteurs et chanteuses du monde entier, en tout style, qui sont en capacité de jouer accompagnés d’instruments en conditions de « live » (« vivant »). 

PAS DE DATE PROCHE > Évitez de programmer un évènement proche en date et lieu de celui que nous fixons ensemble, c’est généralement contre-productif, en particulier pour un artiste local. C’est un motif de dégradation des conditions, voire d’annulation. S’il y a un plan inmanquable à prendre qui est proche en date et lieu, communiquons et trouvons une solution ensemble ! Ça peut être par exemple de décaler notre date. Évitez le dernier moment, cachet ou pas, c’est un engagement. 

RESPONSABILITÉ > Vous et nous sommes co-producteurs, autrement dit : co-responsables ! Nous demandons un lot d’informations pour comprendre votre vision, vos objectifs pour l’atteindre et où vous en êtes dans votre trajectoire, parce que nous nous impliquons. Nous attendons de vous que vous vous impliquiez autant que nous dans l’organisation. Nous répondons aussi vite que possible. Pas de réponse ? Relancez-nous simplement. Poser une date dans l’urgence est possible mais augmentera inévitablement nos contraintes. Prenons de l’avance ! 

ATTITUDE > Étant aussi artistes, et après plus de 500 évènements culturels organisés avec [LMDB] et d’autres structures – dont 384 en 2018 et 2019 – nous avons vu toute sorte de comportements divers et avariés. Avoir une activité créative demande le plus grand sérieux dans les démarches et du professionnalisme lors des shows pour que ça se déroule parfaitement pour tout le monde. La réputation, c’est important. La vôtre comme la nôtre et celle de vos hôtes. Alors…

Autant dire que…

Penser que l’asso ou l’hôte ne dépensent rien et gagne plein de fric sur votre dos, c’est faux, et… c’est de la merde

Ne rien respecter et tout péter dans l’endroit qui vous accueille, c’est pas « rock », c’est de la merde

Être fainéant/désinvolte alors qu’on se bouge le cul autour de vous, c’est pas cool, c’est de la merde.

Avoir les cheveux gras, sentir la pisse, la clope ou la beuh à 2 mètres, c’est pas hype : de la merde

Planquer sa flasque et la boire en catimini, licence 4, ou pas, c’est de la merde. 

Se bourrer la gueule avant de monter sur scène, c’est le hippie revival, mais aussi de la merde

Mettre l’ambiance en titubant, c’est plus malaisant que drôle, autrement dit, c’est de la merde ! 

Oublier une fois de plus, piles/cordes de rechange, transfo, multiprise, mediator/plectre, accordeur, setlist, feuille, stylo, câble, baguettes, de faire de la pub, ou comment marche une console, c’est de la…

C’est ça !  Vous avez compris 😉

Formulaire

Pour être candidat, rassurez-nous par votre intérêt et votre motivation en répondant aux questions du formulaire de candidature (Google Form).

Bonne chance !