Vision et Valeurs

•   IN ENGLISH   •

Informations sur le projet associatif, la vision et les valeurs de l’association LMDB.

Objet

Voilà l’objet de l’association La Malle des Bardes tels qu’ils apparaît dans les statuts.

Favoriser, développer, promouvoir, accueillir, exposer, diffuser les créations et les événements artisanaux et artistiques, de la part d’amateurs ou professionnels, afin de permettre à toute personne sans distinction et quelque soient leurs moyens, de notamment découvrir le patrimoine artistique et culturel (avec une priorité donnée au territoire cergypontain) ainsi que ses évolutions contemporaines, par le biais d’animations culturelles, ludiques et éducatives.

L’association étant en pleine restructuration, l’objet va probablement évoluer en prenant une dimension sociale plus importante… À suivre !

Vision et Mission

Concrètement, La Malle des Bardes crée et entretient les liens entre les artistes-artisans du secteur et son public en organisant régulièrement des rencontres physiques ou numériques. En plus de permettre à tous de découvrir la richesse locale, elle aspire aussi à connecter les cergypontain à ce qui se fait ailleurs, en France ou à l’étranger.

Aujourd’hui, festivals, journées à thèmes et diffusions internet en direct ou différé, grâce notamment aux réseaux de diffusions numériques, nous ont déjà aidés à établir ce type de liens. Nous voudrions aussi rendre possible des échanges avec d’autres associations en France et à l’étranger. Comme par exemple permuter des artistes entre Cergy et l’étranger, organiser des voyages culturels pour des membres sur un évènement co-produit à l’étranger, ou imaginer un évènement artistique lié à l’histoire d’un groupe de personnes originaires d’ailleurs en y apportant une lumière nouvelle.

L’association, depuis 2019, ainsi que son fondateur depuis 2010, ont déjà permis à des centaines de cergypontains de découvrir une partie du patrimoine local, avec des dizaines d’artistes co-produits à Cergy.
Et même de l’étranger, avec la venue d’un groupe de rock celtique, venant d’Irlande (Europe), d’un groupe de rock/metal (post-grunge/stoner) venant de Londres (Angleterre) issu de Tanger (Maroc) et, d’un groupe de blues sudiste venant de Louisiane (États-Unis).

Nous continuons ! Mais…
Premier gros chantier : retrouver une activité dense avec nos évènements hebdomadaires, en plus des projets qui se sont déjà mis en place et (re)nouer des liens avec les acteurs culturels du territoire pour développer mieux.

Valeurs

Deux mots clés : Entre-aide et Excellence.

ENTRE-AIDE
On est loin de l’entre-aide fraternité/confrérie bras-dessus-bras-dessous, on tape la bise et tout le monde fait un peu ce qu’il veut comme il veut sans aucune gêne comme si chacun était chez lui et profite de la gentillesse de l’autre… Par exemple le chanteur ou le co-organisateur passe derrière le bar pour se servir une bière parce qu’il aide, parce que c’est la « famille » ou parce que c’est cool ici… Non.

L’idée maîtresse est d’échanger pour voir ce qu’on peut s’apporter, que ce soit avec une autre association, une entreprise, ou avec les artistes que nous décidons de produire.
Vis-à-vis des artistes en particulier, c’est de voir ce que peut faire l’association pour aider à développer le projet, par tous les moyens possibles : ça peut-être évidemment de l’argent, comme pour les artistes professionnels qui gagne leur vie grâce à leur art, mais aussi toute autre forme d’aide non pécuniaire qui passe par le partage d’informations utiles, contacts, productions audios, vidéos ou photographiques, de conseils, etc. Et le jour de l’évènement, chacun a une tâche bien définie avec un planning et des rotations. S’il y a besoin de renfort au bar, seul le référent peut aider ou demander de l’aide supplémentaire à la personne qu’il jugera apte. C’est pas n’importe qui parce qu’il en a envie.

EXCELLENCE
On est loin de l’excellence élitiste de certaines personnes bercés dans et par le language de la manipulation et de la violence, aussi petite et insidieuse soit-elle. Ou encore, plus simplement, de celles et ceux (la plupart d’entre nous) qui sont élevé·e·s dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation qui nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Non.

Il s’agit ici d’opérer toujours de manière la plus professionnelle et sincère possible pour que tout se déroule pour le mieux et que ça serve les buts de chacun : nous enrichir réciproquement d’une nouvelle aventure culturelle et humaine.

BIENVEILLANCE
Nous prenons ici cette notion dans son entièreté : la posture évidemment, mais aussi son autre composante, l’action qui lui est liée, qu’on appelle parfois « bien-traitance ».

La bienveillance aurait pu être la troisième valeur de La Malle des Bardes.
Elle est omniprésente dans tous nos projets, mais nous ne l’avons pas retenue comme valeur au même titre que les autres car elle est pour nous une base incontournable de fait, et non de choix, de toute entreprise qu’ont veut mener à bien. C’est un état d’esprit en quelque sorte, et ça commence, dans la relation à l’autre, par la communication : une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail ou en activité associative. C’est pas toujours évident, cela va de soi, mais c’est pour nous un point d’honneur.

Il nous semble important que tous les évènements se passent dans les meilleures conditions qui soient, autant pour les visiteurs, artistes/artisans, bénévoles, organisateurs, membres, hôtes, partenaires ou tout usager impliqué…
C’est pour ça que nous demandons à tout usager de l’association La Malle des Bardes de signer une charte de bonne conduite, non pour punir, réprimander ou saquer, mais bien pour que chacun marque réellement son engagement à donner le meilleur de soi. C’est ce qui nous semble le plus important : donner le meilleur de soi. Et la qualité de la relation. Le résultat en réalité, n’a que peu d’importance si tout se fait dans la violence et l’incompréhension.